Le columbarium est un monument cinéraire, destiné au dépôt des urnes d'un défunt, au même titre que la cavurne. On peut également choisir de disperser les cendres du défunt ou bien d'inhumer l'urne funéraire dans une sépulture familiale type caveau.
Beaucoup de familles choisissent le dépôt d'une urne funéraire dans une case de columbarium. La plupart des cimetières en sont équipés. Une case de columbarium peut contenir une ou plusieurs urnes. Elles sont le plus souvent en granit et leur porte est ornée d'une plaque sur laquelle sont gravés les noms et prénoms des défunts ainsi que ses dates de naissance et de décès.
Pour acquérir le droit d'utiliser une case de columbarium, il faut louer ou acheter un emplacement du columbarium communal ou acquérir une concession familiale dont le columbarium deviendra votre propriété. Pour cela, adressez-vous à la mairie de la commune dont dépend le cimetière.
Il existe 2 types de columbarium :
La cavurne est un monument cinéraire, destiné à recevoir les urnes des défunts. Il s'agit d'un tout petit caveau individuel construit en pleine terre. On peut y placer une ou plusieurs urnes funéraires. La cavurne est scéllée par une dalle de béton, ce qui la rend étanche et permet de protéger l'urne contre l'humidité.